
LA METHODE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC)
La Méthode Traditionnelle Chinoise ne se substitue pas à la médecine allopathique ou spécialisée. Celle-ci ne s'oppose en rien à un traitement en cours.
Toutes les maladies peuvent être traitées par la médecine chinoise, ceci ne signifie pas qu’il y ait toujours guérison. Aucune médecine ne peut prétendre à cet absolu. Cependant elle peut améliorer le terrain d’un individu, on peut dire que dans tous les cas elle participe à l’amélioration de l’état du patient ou elle retarde l’évolution d’une maladie.
Elle n’entrave absolument pas d’autres traitements médicaux, parfois incontournable. Au contraire en renforçant la vitalité, elle permet souvent une guérison ou une amélioration plus rapide. Elle permet aussi l’accélération du processus métabolique, accélération de l’élimination de substances médicamenteuses parfois toxique ou en cas de besoin en accroit les effets.
Je suis rigoureuse dans les méthodes d’investigations, je ne néglige pas la classification des symptômes et en dernière analyse je dresse un bilan énergétique. Pour cela je vais procéder en 4 temps :
-
L'Entretien : je discute (Wèn 问)
-
L'Observation ou Auscultation : j'observe (Wàng 望)
-
L'Examen Audio-Olfactif : j'écoute et je sens (Wén 闻)
-
L'Examen Palpatoire : je touche (Qiè 切)
Je détecte les disfonctionnements énergétiques et les insuffisances et j’y remédie par des méthodes traditionnelles chinoises.

gestion de la douleur
Découvrez la synergie en acupuncture sportive, une approche innovante développée par le Dr. Tan et améliorée par Valérie Truong, qui offre une solution complète pour les athlètes et les artistes cherchant à optimiser leurs performances. Cette méthode va au-delà de la simple gestion de la douleur et de la récupération musculaire en travaillant sur les chaînes musculaires à travers les fascias.
En plus de soulager la douleur et de restaurer la fonctionnalité musculaire et articulaire, la synergie en acupuncture sportive améliore la concentration, aide à retrouver la mémoire et traite une variété de problèmes internes tels que les maux de tête, les problèmes digestifs et le stress. Un muscle dénoué est un muscle fort et performant, prêt à exceller lors de la compétition ou du spectacle. Optez pour la synergie en acupuncture sportive pour atteindre votre plein potentiel physique et mental.

(Àn Mó Tuī Nà 按摩推捺)
La thérapie manuelle à pour fonction de remettre en circulation l'ensemble des fluides corporels, principalement l'énergie et le sang, qui se verraient entravés par des pathologies d'origine tendino-musculaire (nouures, lésion des tissus mous, etc.) ou ostéo-articulaire (déplacement d'une structure articulaire ou d'un corps vertébral).


Digitoponcture (Zhēn 针)
A partir d’une stimulation spontanée, elle permet régulariser l’interne (organique) et de régulariser l’externe ( problèmes cutanés, perturbations musculaires ou articulaires).
Qi gong (Gōng 氣功)
Il nous permet de retrouver un équilibre naturel de notre condition physique et mental en combinant des mouvements spontanés. Cela est
une méthode efficace pour empêcher de nombreuses maladies de se déclarer, et pour nous garder en bonne santé.


Pharmacopée chinoise
(Zhōng Yào 中药)
Elle répond à un déséquilibre observé lors du bilan énergétique établit par le praticien en méthode traditionnelles chinoises. Ce ne sont pas des médicaments et ne peuvent traiter une maladie diagnostiquée par votre médecin. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ce sont des compléments alimentaires.
Ce complément ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée et variée et un mode de vie sain. Les informations fournies ne peuvent se substituer aux conseils de votre praticien.
La priorité chez Planeta Verd est la sécurité, l’efficacité et la qualité des plantes, plantes séchées et concentrés secs (C.P).
Pour nous assurer de la
traçabilité et de l’excellence de
nos approvisionnements, nous
privilégions des sociétés de collecte implantées stratégiquement au cœur de terroirs traditionnels répertoriés.
Diététique (Yĭn Shí 饮食)
Sun si miao, médecin chinois (581-682) explique dans Les Prescriptions valant mille onces d’or que la bonne politique consiste à traiter une maladie par la diplomatie avant de passer aux moyens militaires, c’est-à-dire de recourir à une alimentation appropriée et une diététique rigoureuse avant d’utiliser les médicaments ».
Nous pouvons adopter ces principes, sans les trahir, à notre cuisine occidentale afin de devenir responsable de notre santé au quotidien.
Une bonne santé repose sur l’équilibre du yin et du yang par l’alimentation mais aussi sur une bonne connaissance de soi.
